Veille ConceptSL - Décembre 2008

Nouvelles Technologies et Internet

Is Google Making Us Stupid
by Nicholas Carr pour "The Atlantic.com"

"Dave, my mind is going," HAL says, forlornly. "I can feel it. I can feel it." [2001 l'Odyssée de l'Espace] - I can feel it too !! Article très pertinent sur la manière dont Google et Internet ont changé nos habitudes de consommation et de traitement de l'information. Un MUST READ.

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Marketing et Web 2.0
by Denis Failly pour "Entretiens du Futur"

Un recueil de quelques articles publiés entre 2003 et 2007, sur divers sites d'actualités web, marketing, prospective tels que : Journal du Net, NetEconomie, VisionnaryMarketing, Prospective Foresight, Marketing Etudiant, Frenchweb, etc…

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60 Modèles de Navigation pour le Web
by Patricia Gallot-Lavallée

60 modèles de navigation commentés des bonnes pratiques d’ergonomie, de référencement et d’accessibilité

La course à la fibre - état des lieux et enjeux
by Cepheid Consulting

Alors qu’il y a à peine quelques années, seuls les professionnels exprimaient d’importants besoins en bande passante [...], l’explosion de tous ces échanges entre particuliers conduit les opérateurs à revoir leurs solutions d’accès à Internet et à proposer de nouveaux services. Ce livre blanc a pour ambition de donner des éléments de compréhension des enjeux, des objectifs et des contraintes auxquels font face ces acteurs pour accompagner la dynamique de diffusion du haut débit vers le très haut débit.

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Being Human : Human Computer Interactions in 2020
by Microsoft Research

"The world we live in has become suffused with computer technologies. They have created change and continue to create change. It is not only on our desktops and in our hands that this is manifest; it is in virtually all aspects of our lives, in our communities, and in the wider society of which we are a part." L'objectif de ce rapport de Microsoft Research est de poser les bases d'un nouveau paradigme pour comprendre notre relation avec la technologie.

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Bloguer pour Vendre
by Michel Leblanc

Il y a de nombreuses raisons de bloguer. Mais la question du rendement du capital investi et des ventes est l'une des toutes premières que se posera l'homme d'affaires averti. Puis viendra celle des ressources qu'il devra mettre à la disposition d'une possible aventure bloguesque d'affaires.

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IT in 2008 : From Turing's Machine to the Computing Cloud
by Nicholas Carr

Avec suffisamment de mémoire et assez de vitesse, Alan Turing implique qu'un seul ordinateur pourrait être programmé afin de faire tout le travail qui est aujourd'hui réalisé par tous les ordinateurs dans le monde.

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Mondes Virtuels, Web 3D et Gaming

Vers une instrumentalisation communicationnelle des jeux vidéo
by Etienne Armand Amato (OMNSH)

Le développement de jeux vidéo utilitaires, ou « serious games » conduit à interroger leurs causes culturelles et économiques. La catégorie des jeux vidéo persuasifs nécessite de prendre en considération les effets des nouvelles formes de propagande promotionnelle ou idéologique. L’idée centrale de cet article est de montrer de quelle manière un nouveau médium est un outil particulièrement performant à ses débuts, lorsque les capacités critiques des publics ciblés sont réduites. Les mécanismes d’implication et d’influence sont ainsi à exhiber à l’aide des avancées théoriques faites à propos des jeux vidéo de pur divertissement.

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The Blue Book A Consumer Guide to Virtual Worlds
by Association of Virtual Worlds

Définitions et Listing des univers virtuels d'aujourd'hui

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3D3C Real Virtual Worlds Defined : The Immense Potential of Merging 3D, Community, Creation, and Commerce
by Dr Yesha Stevens / Metaverse Lab for Journal of Virtual Worlds Research

The goal of this paper is to define the term "Real Virtual Worlds." It is the assumption of this paper that this new field is destined to become a major force in 5-10 years. Much like the internet, Real Virtual Worlds, will change, enhance, and sometimes hamper how we learn, have fun, work, and perform human action.

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Metaverse Roadmap Overview
by Metaverse Roadmap

What happens when video games meet Web 2.0? When virtual worlds meet geospatial maps of the planet? When simulations get real and life and business go virtual? When you use a virtual Earth to navigate the physical Earth, and your avatar becomes your online agent? What happens is the metaverse.

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Putting the Fun in Functional : applying game mechanics to functional software
by Amy Jo Kim (Shuffle Brain)

What this talk is about : using game mechanics to create applications and services that are fun, compelling, and addictive What this talk is NOT about : using graphics, animation, sound and UI techniques from games to liven up functional software (that’s another topic :-)

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Spatialités 2D et 3D
by Joss - IHM Media

L’origine de ma réflexion sur les différences entre univers 2D et 3D vient de l’utilisation extensive du terme Web3D comme successeur au Web 2.0. J’avais écrit un article critique sur le sujet. J’essaie dans le présent post de définir quelques caractéristiques différentiant les espaces 2D et 3D.

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Ways to engage in virtual worlds
by Electric Sheep Company

  • General industry observations
  • Evaluating virtual worlds and platforms
  • Ways to engage in virtual worlds

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Chine

Meeting the Challenges of China's growing cities
by McKinsey

Les villes chinoises sont en pleine explosion. Les problématiques soulevées par ces mégapoles et hyper mégapoles en formation vont demander une nouvelle approche de l'urbanisation

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Statistical Survey Report on the Internet Development in China
by China Internet Network Information Center (CNNIC)

Rapport sur le développement très rapide de l'internet en Chine.

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Entrepreneuriat

Guide - Accompagnement des startups en France
by Olivier Ezratty

L’objectif principal de ces pages étant de créer une base documentaire qui sera utile pour les jeunes entrepreneurs souhaitant se lancer dans l’aventure et se faire correctement accompagner. Les entre-preneurs expérimentés pourront aussi se mettre à jour, ou plus simplement, contribuer par leurs re-tours d’expérience à faire de ce document un bon creuset du partage de savoirs.

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Startup Marketing Advice - Google Adwords
by LaserLike

Un mini-guide sur une utilisation inattendue de Google adwords pour améliorer la pertinence d'un message marketing

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Divers

Look at it Another Way
by A List Apart

Remember the first time you saw the vase / two faces image (Wikipedia) ? Remember staring until your perspective shifted and you saw the “other thing” in the picture? You probably felt a thrill accomplishing it. Did you show your sibling how easy it was, vaunting your ability to see both images? Remember how it felt? It felt powerful—a revelation. What would it be like to experience that same powerful feeling at work? Or at your town council meeting? Seeing the same thing from different perspectives is much praised but little practiced. We don’t often realize what we can gain by seeing another scene in the picture.

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Transhumanisme et Singularité
by Denis Failly pour "Entretiens du Futur"

Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire (origine américaine ) dont l'objectif est de surmonter les limites biologiques humaines par les progrès technologiques. Scientifiques, sociologues ou philosophes participent au développement de ce courant (Ray Kurzweil, Nick Bostrom...) Maladie, vieillesse, mort ne sont plus une fatalité, les technologies peuvent nous aider à endiguer ou retarder ces « maux » tout en augmentant nos capacités intellectuelles, physiques, émotionnelles et en restant en bonne santé

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La singularité (4 articles)
by Rémi Sussan / Vernor Vinge pour InternetActu

Qu’est-ce que la Singularité ? A l’origine c’est un phénomène mathématique, souvent utilisé en physique théorique. C’est le moment ou la description d’un objet cesse d’être possible parce qu’une ou plusieurs des variables qui le décrivent deviennent infinies (c’est ce qui se passe lorsqu’on divise par zéro). La “Singularité technologique” popularisée par Vinge postule que l’évolution exponentielle de la technologie atteindra bientôt un point au-delà duquel il ne nous sera plus possible de l’appréhender. En extrapolant la loi de Moore (qui implique un doublement de la puissance de calcul tous les 18 mois), il apparait qu’en 2035, l’homme aura créé une intelligence supérieure à la sienne mettant ainsi fin à l’ère humaine.

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Design for emotion and flow
by Trevor van Gorp (Boxes and Arrows)

We create software and websites to display and represent information to people. That information could be anything; a company’s product list, pictures of your vacation, or an instant message from a friend. At this moment, there’s more information available to you than at any other time in history. All this information has a lot of positive effects, but it also creates challenges. “What information consumes is rather obvious; it consumes the attention of its recipients … a wealth of information creates a poverty of attention” (Simon 1971).
When attention becomes a scarce resource, it’s important to invest it wisely. Information architects and designers play a critical role in ensuring the products they design provide users’ with a return on their investment of attention.

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The next step in open innovation
by McKinsey

For most companies, innovation is a proprietary activity conducted largely inside the organization in a series of closely managed steps. Over the last decade, however, a few consumer product, fashion, and technology businesses have been opening up the product-development process to new ideas hatched outside their walls—from suppliers, independent inventors, and university labs. Executives in a number of companies are now considering the next step in this trend toward more open innovation.

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How to Answer the toughest 64 Interview Questions
by

"Comment répondre aux 64 questions les plus difficiles en entretien d'embauche" du "Parlez-moi de vous" au "Mentiriez-vous pour votre société", ce document se veut comme un guide pour tout postulant.

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